1- Bab Laalou
(Porte de la Hauteur), est située à une distance d’environ 500 mètres de l’océan. Très peu décorée, elle présente néanmoins un plan original à quatre coudes, avec deux salles parallèles, dont la seconde était à ciel ouvert.
2- Bab El-had
La Porte du Dimanche, tire son nom du marché hebdomadaire qui autrefois se tenait à ses abords. C’est la seule porte de la muraille Almohade qui joue encore le rôle de passage, elle permet d’accéder à la pointe sud-ouest de la médina.
3- Bab ar-Rouah
(Porte du Départ), est la plus grande porte de l’enceinte Almohade. Son Décor est riche et remarquablement exécuté, elle présente quatre salles (coudées à l’origine) dont la première porte un intéressant couple à cannelure. Elle est aujourd’hui reconvertie en galerie d’art.
4- Bab Zaer
Est la seule porte dans la face est du rempart, elle permet de rejoindre la route qui conduit à l’arrière-pays occupé notamment par la tribu des Zaer. C’est également la plus petite porte et la plus remaniée, notamment au XVIIe siècle par le Alaouite Sidi Mohammed ben Abdellah (1757-1790).