Avenue souiqa
1-Al- jamaâ al-Kbir 2- Ensemble regroupant la mosquée et une madrasa 3- Bbibliothèque bab Challah 4- Jamaâ moulay Sliman 5- Marché Central

1-Al- jamaâ al-Kbir

Al- jamaâ al-Kbir , (la Grande Mosquée), aussi parfois appelée jamaâ al-Kharrazine, (mosquée des Cordonniers), en raison de son emplacement dans souq Sabbat) a été construite sous la dynastie merinide au XIVe siècle.

2- Ensemble regroupant la mosquée et une madrasa

Elle était très probablement comprise dans un ensemble regroupant la mosquée et une madrasa (école religieuse islamique) autour d’une saqqaya (fontaine murale). Cette dernière a été démolie dans les années 1960. Il n’en reste aujourd’hui que le remarquable fronton en pierre sculptée long de plus 9 mètres et visible au-dessus de la devanture de la librairie à l’angle de la rue bab Challah.

3- Bbibliothèque bab Challah

Un peu plus loin,la bibliothèque bab Challah, créée en 1933 par les services des Hobous, est dotée d’un fonds d’ouvrages moderne, riche et multilingue. Restaurée et réaménagée entre 1999 et 2002, elle est actuellement spécialisée en Histoire du Maroc.

4- Jamaâ moulay Sliman

Jamaâ moulay Sliman prend place à l’angle de la rue souiqa et de la rue Bouiba. Reconstruite au tout début du XIXe siècle sur l’emplacement d’une ancienne mosquée, cette mosquée, du nom du sultan Alaouite moulay Sliman (1797-1822) possède un minaret de forme carrée de 5,10 mètres de côté et d’une hauteur de 26 mètres, proportion rappelant les canons de constructions almohades du XIIe siècle.

5- Marché Central

Orné de cinq portes et d’une architecture marocaine néo-radditionnelle, le marché Central de Rabat est un édifice datant des années 1920. Sa construction a  nécessité la destruction d’une partie de la muraille andalouse entre bab al-Had et la rue Lagza, ouvrant ainsi l’espace medina  sur la Ville Nouvelle de Rabat.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cet axe important de la médina permettant la liaison entre Bab al-Bahr, station d’arrivée et de départ des voyageurs à partir du fleuve, et Bab al-Had, a de tout temps été une rue commerçante.
L’Avenue Souiqa (petit marché), peut être divisée en quatre grandes parties. La partie centrale de la rue, nommée Souiqa, était autrefois réservée au commerce de bouche, aujourd’hui plus mixte, on y retrouve cependant encore des marchands d’épices et d’aromates. La partie appelée Souq Sebbat, seule partie couverte, est depuis l’époque andalouse réservée aux babouches, souliers et autres godillots.
L’extrémité ouest de cet axe, jouxtant la muraille Almohade et Bab Al-Had était dans le passé l’emplacement privilégié des sammarin (maréchaux-ferrants), pratique disparue avec l’avènement de l’automobile.
Enfin, l’extrémité est, nommée Dabbaghine (Tanneurs), est un accès en escaliers pavés menant de Bab Al-Bahr à la place Rahba où se côtoyaient des bijoutiers, des marchands de goudron, de sel de beurre et de miel, et depuis le XVIIe siècle des lieux de restauration.
La rue Souiqa est connectée à de grands axes perpendiculaires qui traversent la medina du nord au sud : les rues des Consuls, sidi Fateh et Lagza.